Login

Plan de soutien à l'élevage Confédération Paysanne : « il faut soutenir le revenu et non l'endettement »

Pour la Confédération paysanne, l'actuel plan d'urgence en faveur de l'élevage est « complexe et peu transparent ». Le syndicat fait part de ses propositions pour le rendre plus efficace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la Confédération paysanne, « le plan d’urgence actuel, géré département par département, est complexe et peu transparent. Il ne fait qu’ajouter de la paperasserie administrative dans cette année 2015 déjà catastrophique et sert davantage la machine bancaire que les éleveurs. »

Il faut donc selon le syndicat « changer de paradigme dans la construction des plans d’urgence : ils doivent soutenir tous les éleveurs confrontés aux marchés volatils et dépressifs. La cause de cette crise est l’absence de prix rémunérateurs. Face à ce constat, il ne faut donc pas axer les soutiens sur l’endettement, qui est une stratégie parmi d’autres, mais bien sur le revenu des paysans qui est la problématique essentielle. » La Confédération paysanne propose donc que : 

Pour le syndicat, ces mesures permettraient de « cibler rapidement tous les éleveurs confrontés à la crise, indépendamment de leur stratégie d’endettement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement