Plan de soutien à l'élevage Confédération Paysanne : « il faut soutenir le revenu et non l'endettement »
Pour la Confédération paysanne, l'actuel plan d'urgence en faveur de l'élevage est « complexe et peu transparent ». Le syndicat fait part de ses propositions pour le rendre plus efficace.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la Confédération paysanne, « le plan d’urgence actuel, géré département par département, est complexe et peu transparent. Il ne fait qu’ajouter de la paperasserie administrative dans cette année 2015 déjà catastrophique et sert davantage la machine bancaire que les éleveurs. »
Il faut donc selon le syndicat « changer de paradigme dans la construction des plans d’urgence : ils doivent soutenir tous les éleveurs confrontés aux marchés volatils et dépressifs. La cause de cette crise est l’absence de prix rémunérateurs. Face à ce constat, il ne faut donc pas axer les soutiens sur l’endettement, qui est une stratégie parmi d’autres, mais bien sur le revenu des paysans qui est la problématique essentielle. » La Confédération paysanne propose donc que :
« le principe de fongibilité des enveloppes soit appliqué dans le cadre du plan de soutien à l’élevage ;
les aides se concentrent davantage sur la prise en charge des cotisations sociales et de l’endettement court terme pour tous les éleveurs plutôt que sur la prise en charge de l’endettement moyen/long terme ;
les cotisations forfaitaires ATEXA (catégorie D) et les indemnités journalières maladie de tous les éleveurs, qui concernent environ 270 000 chefs d’exploitation, soient prises en charge intégralement en 2015. »
Pour le syndicat, ces mesures permettraient de « cibler rapidement tous les éleveurs confrontés à la crise, indépendamment de leur stratégie d’endettement. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :